Ndèye Saly Diop, ministre de la Femme : « Cette nouvelle infrastructure va contribuer à réduire la facture sociale et à lutter contre les inégalités... »


"Cette cérémonie entre dans la mise en oeuvre du programme d'appui au développement économique et social (Padess) qui bénéficie de la coopération italienne, d'un montant de 12 milliards pour une durée de 3 ans. Elle s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Sénégal de densifier la carte sanitaire nationale à travers un maillage du territoire national en vue de mieux répondre à la demande des services en santé. C'est également une contribution à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale qui sont au cœur du plan Sénégal Émergent (Pse) qui ambitionne de placer notre pays dans une dynamique de croissance forte, diversifiée, durable et inclusive génératrice de revenus et d'emplois. Sous ce rapport, la démarche du jour va dans le sens de la réalisation de l'objectif de développement durable n° 3 visant à permettre à tous de vivre en bonne santé et pour promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Ce projet de poste de santé participe aussi à la matérialisation de l'aspiration 6 de l'agenda 2063 de l'Union africaine qui vise à optimiser le potentiel de la population africaine en leur garantissant notamment l'accès à la santé. De façon concrète, cette nouvelle infrastructure incitant à l'équité territoriale et sociale, va contribuer à réduire la facture sociale, à lutter contre les inégalités, à promouvoir une meilleure inclusion des couches vulnérables, en particulier les femmes, les jeunes et les familles à faible revenu. Pour un coût global de 89.797.104 francs Cfa, il est prévu dans le projet, la construction et l'équipement du poste de santé avec deux logements pour l'infirmier-chef de poste et pour la sage-femme. De par sa position géographique, ce futur poste de santé constituera un prolongement du bel esprit d'amitié, de fraternité indéfectible entre les peuples Sénégalais et Gambiens symbolisé par le magnifique pont de Faraféni ..."   
Samedi 29 Juin 2019




Dans la même rubrique :